24 juin

Le diagnostic gaz et électricité obligatoire pour la location de votre appartement Saint-Quentin à partir de juillet !

pictogrammes diagnostic immobilier 2

Vous avez un appartement à louer à Saint-Quentin, à partir du 1er juillet prochain, vous devrez fournir à la personne qui signera un bail deux nouveaux diagnostics relatifs aux installations intérieures d’électricité et de gaz. Cette nouvelle disposition de la loi Alur fait suite à la publication des décrets n° 2016-1104 et 2016-1105 du 11 août 2016 et concerne pour l’instant les installations de plus de quinze ans si le logement loué est situé dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le premier janvier 1975. Ce diagnostic deviendra systématique pour les autres types de logements dès le 1er janvier prochain. À noter : ce diagnostic aura une validité de six années. Il concerne aussi bien les locations vides que les locations meublées.

Pourquoi un état de l’installation intérieure d’électricité ?
Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrocution (4 000 électrocutions graves avec une centaine de morts par an) et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique). L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond donc à un objectif de sécurité des personnes qui occupent le logement.

Pourquoi un état de l’installation intérieure de gaz ?
Les accidents dus aux installations intérieures de gaz, tout en restant peu nombreux, sont responsables d’un nombre important de victimes. La vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et certains comportements imprudents sont des facteurs de risque : 98 % des accidents, fuites et explosions sont recensés dans les installations intérieures. Les intoxications oxycarbonées et les explosions font un grand nombre de victimes qui décèdent ou gardent des séquelles et handicap à long terme. L’état relatif à l’installation intérieure de gaz « naturel » répond à un objectif de sécurité des personnes qui deviendront locataires de votre appartement à Saint-Quentin.

O.D. / Bazikpress © pesberg

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée