27 avr

Avez-vous envie de devenir propriétaire d’un appartement Saint-Quentin ?

AdobeStock_130891991

En ce mois d’avril, les taux évoluent peu par rapport au mois dernier. Si en mars, les taux effectivement pratiqués s’affichaient à 0,87% sur 10 ans, 1,12% sur 15 ans, 1,38% sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans, le courtier Cafpi a obtenu pour avril des taux pouvant atteindre 0,77% sur 10 ans, 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,30% sur 25 ans, soit en moyenne 0,40% de moins que les taux du marché. Vous avez envie d’acheter un appartement à Saint-Quentin ? Pourquoi vous priver ? D’autres le font, reportent leur projet, inquiets, pourtant ce n’est pas une bonne idée, car les conditions sont plutôt bonnes. Faisons le point ensemble.

Vers une reprise de l’activité ?
Depuis le début de l’année, la production de crédits immobiliers est atone. Mais des signes de reprise semblent vouloir poindre. «Alors qu’en janvier, notre production était inférieure de 30% à celle de janvier 2017, nous sommes aujourd’hui à – 10% par rapport à il y a 1 ans, précise Laurent Desmas, président du directoire de Cafpi. Nous envisageons de faire mieux que 2017 à partir du mois de mai.»

Cette courbe, inversée par rapport à l’an dernier s’explique par la différence de conjoncture entre les deux périodes. Début 2017, le marché bénéficiait de l’euphorie de la fin 2016 et les premiers signes de baisse étaient apparus au moment de l’élection présidentielle, en mai. « Cette année, l’évolution de la demande est très différente, ajoute-t-il. Moribonde en début d’année après les annonces du gouvernement, la reprise est doucement de retour.»

Une envie de devenir propriétaire plus forte que les aléas du marché
Si les différentes annonces du gouvernement lors de la Loi de Finances 2018 ont malmené le marché, l’appétence des particuliers est, elle, très forte. « Les salons immobiliers font le plein de public, et les courtiers sont très sollicités par les candidats à l’accession à la propriété », remarque Philippe Taboret, directeur général de Cafpi.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée