28 juil

Votre annonce immobilière à Saint-Quentin rencontrera sûrement un public !

architecture-1477100_1280

Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre ”le rêve et la réalité”. Le Crédit Foncier a ainsi interrogé (du 4 avril au 23 mai 2018) près de 5 000 ménages qui ont cherché au cours des douze derniers mois à acquérir un logement. Vous avez un bien à vendre à Saint-Quentin ? Votre annonce immobilière à Saint-Quentin est prête ? Tant mieux, car depuis la mi-mai les acheteurs sont de retour sur le marché. Grâce aux taux très attractifs (- de 1% sur 15 ans), ils font leurs emplettes. Mais au fait, que cherchent-ils ?

Maison ou appartement ?
73 % des personnes interrogées recherchent une maison. C’est dans le Nord-Ouest et le Nord-Est que ce désir est le plus important. Fort logiquement, le souhait d’une maison dépend de la taille de la commune dans laquelle on souhaite habiter : il concerne 88 % des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants contre 36 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Lorsqu’on interroge les Français sur leurs critères essentiels, l’emplacement (70 % des citations), la superficie (70 %) et le nombre de pièces (67 %) viennent au premier rang. D’autres critères peuvent évoluer selon les régions ; ainsi la proximité avec les transports en commun est plus importante en Île-de-France quand l’exposition du logement et la vue dont il dispose recueillent davantage de citations dans le Sud de la France.

La proximité avec des écoles, 6e critère sur 12, dépend naturellement de la situation familiale des personnes sondées. Les motivations essentielles des primo-accédants sont d’être chez soi (74 % des citations) et de ne plus verser des loyers à fonds perdu (69 %) ; celles des secundo-accédants de disposer d’un logement plus grand (34 %) et de changer d’environnement (36 %).

O.D. / Bazikpress © Pixabay

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée