28 oct

Il est obligatoire de faire ramoner la cheminée de votre maison à Saint-Quentin !

AdobeStock_93221405

Vous avez acheté maison à Saint-Quentin ? Celle-ci possède une cheminée ? À la bonne heure ! Une belle flambée en hiver est toujours fort agréable. À condition de ne pas avoir négligé les règles les plus élémentaires de sécurité. Le savez-vous ? Il est obligatoire d’entretenir une cheminée si vous l’utilisez. Et ce, afin de limiter les risques d’incendie et d’intoxication (la loi impose deux ramonages par an, dont une lors de la période de chauffe). Un conduit non ramoné présente des risques d’incendie, de refoulement des fumées et d’intoxication au monoxyde de carbone.

En cas de sinistre, si vous n’avez pas fait ramoner la cheminée de votre maison à Saint-Quentin, vous ne serez pas couvert par votre assurance. À quoi sert un ramonage ? À nettoyer le conduit de la cheminée, à y éliminer les suies et les dépôts. Le ramonage vous assure ensuite un meilleur tirage. Et si la cheminée tire mieux, vous consommez moins de bois !

Utilisez du bois sec
Un conduit non ramoné présente des risques d’incendie, de refoulement des fumées et d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour une belle flambée, utilisez un bois sec. Alors, qu’est-ce qu’un bois sec ? Un bois léger. Cela indique un faible taux d’humidité ; le bois peut donc être brûlé. Pour savoir si les bûches que vous vous apprêtez à bruler sont du bois sec, cognez-les l’une contre l’autre. Un bois humide donne un son sourd tandis qu’un bois sec résonne. Vérifiez également qu’il n’y a pas de vert sous l’écorce. Si c’est le cas, c’est que le bois est trop humide. Bon à savoir : un bois sec pollue moins et produit deux fois plus de chaleur. L’humidité favorise en effet les émissions polluantes.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée