27 Mai

Votre agence immobilière de Saint-Quentin vous encourage à prendre soin des abeilles !

En France, comme dans d’autres parties du monde, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser. Les professionnels du végétal se mobilisent donc au sein d’une nouvelle édition de la « Semaine des fleurs pour les Abeilles » du 13 au 21 juin. L’objectif ? Nourrir les précieuses fabricantes de miel, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité. Ils mettront ainsi en avant l’un de nombreux bienfaits du végétal (que vous pouvez planter dans votre jardin), avec des arbres, des plantes, des fleurs utiles à tous les pollinisateurs. Vous voulez sauver les abeilles ? La « Semaine des fleurs pour les Abeilles » est là pour vous aider à les nourrir. Votre agence immobilière de Saint-Quentin fait le point.

Concrètement …
La « Semaine des fleurs pour les Abeilles » consiste à proposer au plus grand nombre des graines, des arbres, des plantes, des fleurs qui, par leurs couleurs et leurs odeurs, sauront attirer les butineuses dans les jardins et sur les terrasses ou les balcons. Fournir aux abeilles de quoi se nourrir et se multiplier, c’est assurer leur avenir et le nôtre.

Les populations d’abeilles diminuent de façon alarmante
Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire.

Arbres, plantes, fleurs sont donc essentiels !
Pour pallier à cette menace qui pèse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, paysagistes, rassemblés au sein de l’interprofession VAL’HOR, et associés à l’Observatoire français d’Apidologie (OFA), organisent depuis 4 ans « la Semaine des Fleurs pour les Abeilles ».

A.B. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée