29 Oct

Les taux baissent pour acheter un bien immobilier à Saint-Quentin !

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Saint-Quentin ? Bonne nouvelle, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA pour le 3e trimestre 2020 et le mois de septembre 2020, les taux continuent de baisser légèrement : 1, 23 % en moyenne sur le 3e trimestre 2020, contre 1,24% au 2e trimestre et 1,22% en septembre contre 1,23% en août. Faisons le point.

Comment expliquer cette baisse ?
La crise de la Covid-19 a renforcé l’incertitude sur les évolutions macroéconomiques et financières à venir. Dans un premier temps, les banques avaient augmenté les taux des nouveaux crédits accordés pour limiter les conséquences de cette crise sur leurs équilibres financiers. Mais dès juillet, les banques ont révisé leurs barèmes à la baisse, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers sur des marchés toujours à la peine, en dépit du rebond « technique » constaté avec la sortie du confinement.

Quelle que soit leur durée à l’octroi, les taux des crédits accordés ont progressé de l’ordre de 10 points de base en moyenne depuis un an. Comme les recommandations du HCSF le suggéraient, le coût du risque a été augmenté pour les emprunteurs ne présentant pas les meilleurs profils : niveaux de revenus et apport personnel plus faibles. Ce sont eux qui ont connu l’augmentation des taux la plus forte, soit entre 15 et 20 points de base.

La durée moyenne des prêts immobiliers diminue à 227 mois en moyenne sur le 3e trimestre 2020
La durée moyenne des prêts immobiliers diminue à 227 mois en moyenne sur le 3e trimestre 2020. La durée moyenne s’était accrue de près de 4 mois durant le confinement, pour s’établir à 231 mois au 2e trimestre 2020. Cet allongement des durées avait permis d’amortir les conséquences de la remontée des taux des crédits et de la hausse des prix des logements. Avec la détente des taux d’intérêt intervenue durant l’été, la durée moyenne est redescendue, mais reste sur des valeurs élevées déjà constatées avant le confinement.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée